Aller au contenu principal
x
AIS chez inizià

#ACTINSPACE CORSICA 2022

La 5e édition du concours international ActInSpace, dédié aux applications des technologies spatiales sera organisé pour la première fois en Corse par l’incubateur INIZIÀ, membre associé de l’ESA BIC dans ses locaux ajacciens, boulevard Charles Bonaparte à Ajaccio du 18 au 19 novembre 2022.

Le hackathon ActInSpace a été lancé par le CNES en 2014 et co-organisé par l’ESA depuis 2016. Ce concours est ouvert à tous et rassemblera le temps d’un week-end des créateurs d’entreprises, des étudiants de filières technologiques mais également marketing et informatiques, des salariés, des entrepreneurs, des passionnés...

L’objectif est de créer des équipes de 2 à 5 personnes et de répondre, en 24h, à un des défis proposés portant sur l’utilisation des technologies ou des données spatiales, le tout accompagnés par des coachs experts du spatial notamment. A l’issue des 24 heures, les équipes présenteront au jury leur projet de startup et les services innovants qu’elle propose. Pour cette édition, les secteurs de l’environnement et de la santé seront mis en avant. Les défis seront publiés sur le site actinspace.org, site sur lequel les inscriptions débutent le 21 septembre.

Les gagnants de chaque région accèderont à la finale nationale puis internationale qui se déroulera les 13 et 14 février 2023 à Cannes.

  • Lors des Finales France & International les lauréats nationaux vont présenter leurs projets devant un jury international. L’équipe gagnante emportera le grand prix AIS 2022, un vol en airbus A310 ZERO G !
  • L’equipe qui emportera le prix France s’envolera pour la Guyane pour assister au lancement d’une fusée!

Quant aux lauréats de l’édition locale, ils pourront être accompagnés par des incubateurs de startup et des partenaires en création d’entreprise afin que leur startup prenne vie  ! 

 
Saisissez cette occasion unique d’entrer en contact avec l’univers du spatial ! Il n’y aucun prérequis, aucun diplôme nécessaire et tout est gratuit !


Comment ça marche ? 

 

I. Pour participer

Les participants doivent s’inscrire pour former ou rejoindre des équipes de 1 à 5 personnes avec des profils complémentaires : créateurs d’entreprises, étudiants de filières technologiques mais également marketing et informatiques, des salariés, des entrepreneurs, des passionnés... étudiant ou non, il suffit d’avoir + de 18 ans. 
 

  • a) Trouver son défi 

Il y a 23 défis en ligne, chaque défi sera expliqué lors d’un webinaire (dont l’agenda est à venir) 

Pour en savoir plus et découvrir les défis :  ActInSpace Challenges || An international innovation contest lead by CNES and ESA 
 

  • b) Les 4 critères d’évaluation :

    - L’utilisation des données et technologies spatiales (Critère éliminatoire)  
    - La validité du modèle économique en termes de génération de revenus (maturité de l’offre et de la demande, faisabilité analyse...). 
    - Le caractère innovant et original du projet (innovation technologique/non technologique, organisation modèle économique, social). 
    - Les avantages attendus du projet (la mesure dans laquelle projet aborde les grands enjeux sociétaux), notamment en termes la création de services et d’emplois. 
     

  • c) Les résultats attendus  

Vous aurez 8 minutes pour : 

- Expliquez le contexte,  
- Présentez votre solution avec un plan d'action,  
- Présenter le problème (un problème existant ou qui pourrait survenir),  
- Et expliquer pourquoi votre solution est la meilleure, à un jury composé d’experts. 

Vous devrez pitcher comme vous le feriez devant des investisseurs.  

Retenez que l'aspect technique est important mais l'aspect commercial est essentiel. 

  • d) Mise en situation, jeu de rôle :  

Vous êtes des experts mandatés par une entreprise pour l’aider à anticiper les futurs défis spatiaux et lui proposer des solutions innovantes pour relever ces défis. 

II. Les moyens à votre disposition  

  • a) Les experts ou coachs  

Des experts techniques seront disponibles pour vous aider : 

- En présentiel, Coaches « ingénieur projets innovants », coachs techniques et spécialistes du spatial,
- En distanciel, des spécialistes des technologies spatiales. 

 

  • b) Le rôle des experts :

    - Apporter leur connaissance de l'éco-système (ce qui existe, ce qui n'existe pas, le contexte, etc...) 
    - Aider à mesurer le potentiel d'une solution proposée 
    - Mettre en surbrillance tous les problèmes de la solution qui doivent être clarifiés
    - Soutenir l'équipe 
    - Maintenir le processus de création 
     

  • c) Pitchez ! 

Samedi 19 novembre de 16h00 à 18h00, présentez votre projet devant un jury d’experts.

 

Si vous souhaitez participer à ce hackathon, inscrivez vous ici : s'inscrire

Pour rejoindre la démarche en tant que partenaire ou sponsor, contactez nous : [email protected] ou par téléphone au 04 95 26 62 96